Pendant la plus grande partie du XVIIIème siècle, les femmes portaient des jupes amplement drapées par dessus des paniers. La plupart des robes étaient à taille basse, en pointe. Sous chaque robe, les femmes mettaient un corps baleiné et des jupons. Les robes étaient ornées de falbalas, noeuds et rubans. Collerettes, colliers de dentelles et rubans garnissaient le décolleté.
Copyright Patrick Dallanegra
Madame de Pompadour, la célèbre maîtresse de Louis XV, portait des robes à la française en soie, comme sur l’illustration de Patrick Dallanegra qui accompagne chaque tenue.
Pour cette nouvelle version de la robe Pompadour, nous sommes partis du tableau ci-dessous de François Boucher : sa robe est bleu turquoise ornée de rubans roses.
Le déguisement que vous avez devant vous
d’en inspire.
Tour de cou, falbalas et rubans, tous ces détails sont
présents afin de respecter le caractère historique du vêtement.
La robe est réalisée en taffetas polyester à reflets dans les tons bleu turquoise/vert pour être proche des couleurs du tableau.
Ce tissu est donc très agréable à porter et peut se laver facilement
Le tour de cou est rose, avec un noeud, assorti aux 3 noeuds centraux et aux petits noeuds présents sur chaque manche. Un petit galon en tulle orné de petites roses est cousu le long du devant. Le bas des manches et le haut de la pièce d'estomac sont en dentelle blanche.
Nous avons ajouté quelques petites astuces afin de permettre aux demoiselles de profiter pleinement de leur robe et jouer sans contrainte. Ainsi, la pièce d’estomac, le dessous des bras et le bas des manches sont extensibles , ce qui permet une grande aisance dans les mouvements et un ajustement facile à toutes les tailles.
Les photos juste au-dessus sont réalisées sans jupon mais si vous souhaitez donner un effet plus bouffant, comme sur la toute première photo, vous pouvez le commander ici